Bon à savoir sur l’art du camping sauvage
Le camping sauvage consiste à camper en dehors des campings, comme souvent lors d’une randonnée dans la nature, mais aussi comme une option, par exemple en traversant des zones peu peuplées en voiture, en descendant une rivière, en faisant du kayak ou de la voile dans de petits bateaux trop petits pour fournir des amarres.
Les règles à suivre pour le camping sauvage
En principe, vous devez suivre les règles suivantes lorsque vous faites du camping sauvage :
- Ne laissez pas de détritus (creusez dans le papier toilette).
- Ne pas causer de dommages permanents à la nature et au paysage.
- Restez calme
- Ne dérangez pas les animaux sauvages et ne les nourrissez pas.
Dans la mesure du possible, ne faites pas de feu (pendant les mois d’été secs, il y a souvent des interdictions régionales de feu ouvert prononcées !) ou creusez un trou pour le feu, que vous devez absolument remuer avant de poursuivre.
Les règles à retenir
Les règles du camping sauvage varient d’un pays à l’autre. Alors que, par exemple, dans les pays nordiques, le droit d’accès vous permet de planter votre tente presque partout, à l’écart des zones bâties ou cultivées, dans de nombreux autres pays, le camping n’est autorisé que sur les terrains de camping.
Dans les parcs nationaux ou autres, le camping sauvage peut être limité à des zones situées à l’extérieur du pays, voire totalement interdites, et des zones désignées sont proposées à la place, souvent payantes, mais dotées de certaines infrastructures.
Selon la destination, le camping sauvage peut s’avérer trop dangereux en raison, par exemple, de la criminalité, de la faune sauvage ou des risques de mauvais temps.
Puisque le camping signifie, par définition, camper sans infrastructure, vous devez être prêt à subvenir à vos besoins, tels que la cuisine, l’eau et les toilettes. Les feux de camp sont autorisés dans certains pays, mais pas dans d’autres, et peuvent être problématiques en raison du risque de feux de forêt.
Les voyageurs à petit budget dorment parfois dans la rue, c’est-à-dire là où ils peuvent trouver un endroit, ce qui peut signifier du camping sauvage normal lorsque cela est possible, mais aussi dormir avec peu d’abris dans des endroits moins pratiques.
Manger et boire
Si vous campez le long d’une route, vous pouvez utiliser les restaurants pour la plupart des repas et vous contenter de manger des repas légers et froids à votre emplacement de camping. La cuisine en plein air est également une option, au moins avec un réchaud de camping.
Dans certaines régions, vous pouvez obtenir une partie de votre nourriture en fouillant dans les bois, par exemple en cueillant des baies pour votre bouillie ou votre dessert, ou même en pêchant.
Si vous transportez de la nourriture ou si vous avez des restes à prendre en charge, faites attention aux rongeurs et aux ours, qui pourraient les renifler.
Vous aurez besoin d’eau. Avec une voiture, il n’est pas trop difficile de transporter de l’eau, et dans certains pays, il est facile de se réapprovisionner aux stations-service. Dans certaines régions, il existe suffisamment de sources d’eau potable dans la nature. Souvent, l’eau doit être purifiée, par ébullition ou par d’autres moyens.