7 techniques de survie essentielles

Dans la vie, on ne sait jamais ce qui va se passer et quelle ruse elle va nous jouer. Avant même de nous en rendre compte, nous sommes poursuivis par des prédateurs, ou nous nous retrouvons avec un morceau de verre planté dans la jambe. Voici quelques conseils de survie à garder à l’esprit si vous vous trouvez dans une situation dangereuse.

Faire du feu

C’est la chose la plus élémentaire à savoir ! Mais à moins d’être un candidat à une émission télévisée de survie dans la jungle, vous n’aurez pas trois allumettes dans un kit de démarrage, alors vous feriez mieux d’apprendre à faire un feu vous-même.

Même si vous êtes au milieu de nulle part, vous serez probablement avec votre smartphone (la technologie domine peut-être nos vies, mais elle sert aussi à des choses inattendues). Si votre téléphone est cassé – il a peut-être été mouillé ou s’est brisé au point de ne plus fonctionner – vous pouvez toujours utiliser votre batterie pour faire du feu. Il faut d’abord trouver de la mousse et des petits bâtons qui serviront à propager les flammes. Attention, vous n’aurez qu’une seule chance de faire fonctionner ce système !

Si vous avez du fil de fer, utilisez-le pour relier les pôles de la batterie, cela créera des étincelles, qui aideront à faire le feu.

Ou vous pouvez détruire votre batterie et avoir l’allumage prêt. Quand la batterie se casse, elle explose et vous pouvez utiliser cette explosion pour allumer le feu. Suivez les étapes de cette vidéo (en anglais).

Comment éviter un alligator

Le risque de rencontrer un alligator peut être faible, mais il vaut mieux être préparé si vous partez en expédition en Amazonie, si vous campez près d’un lac dans une zone habitée par ces animaux, ou même dans les parcs des grandes villes.

Conseil : les alligators courent plus vite en ligne droite mais ont plus de mal à tourner. Alors cours en zig-zag.

Que faire si vous touchez une méduse ?

Quiconque a déjà eu la joie de se trouver dans la mer a peut-être aussi connu la douleur de toucher une méduse et de se retrouver « brûlé » (en réalité, il s’agit d’un empoisonnement causé par les tentacules des méduses ou des caravelles, qui laissent des marques semblables à des brûlures). Ça fait trop mal !

La meilleure chose à faire est de mettre votre bras (ou autre région affectée) dans l’eau de mer et de le recouvrir de sable. Laisser la plaie dans de l’eau salée chaude est la meilleure solution.

Lorsque vous vous coupez et que vous êtes au milieu de nulle part,

… mais vous avez un tube de colle instantanée forte (comme le super bonder).

Sans bandages, sans désinfectant et sans médecin à proximité…..C’est mieux que rien. Mettre de la colle sur la coupure n’est pas idéal, mais cela permet d’éviter les saignements et de réduire le risque d’infection jusqu’à votre arrivée à l’hôpital.

Comment survivre à des températures très froides

Si vous vous trouvez dans une situation où vous devez survivre à des températures très basses (vous décidez peut-être de faire un trekking dans les Andes), ne mangez pas de neige pour essayer de vous hydrater. Cela ne fera qu’abaisser encore plus votre température corporelle et vous affaiblir, car vous aurez besoin de plus d’énergie pour vous réchauffer. Idéalement, n’utilisez que de l’eau à l’état liquide.

Pour le fiasco quand il s’agit de faire de la nourriture

Vous avez quelque chose qui brûle dans la cuisine ? Ne versez pas d’eau dans la casserole pour essayer d’éteindre le feu, surtout s’il s’agit d’une casserole contenant de l’huile chaude ; cela ne fera qu’empirer la situation. Si le feu est faible, utilisez un chiffon entièrement mouillé pour éteindre les flammes (essorez le chiffon, ne l’utilisez pas s’il coule encore). En cas de doute, quittez la résidence, fermez les portes et appelez immédiatement les pompiers.

Vous avez un morceau de verre coincé dans votre jambe.

Encore une fois, cela ne se produira peut-être jamais, mais la vie est imprévisible. Vous pouvez vous écraser contre une porte en verre, ou être blessé par des éclats d’obus provenant d’une explosion ou d’un accident. Qu’il s’agisse de verre, de métal ou de bois, la procédure est toujours la même. Si la blessure est profonde, n’essayez pas de retirer l’objet à moins d’avoir de l’aide à proximité. Si possible, surélevez la zone de la blessure pour arrêter le saignement. Stabilisez l’objet à percer pour l’empêcher de s’enfoncer davantage dans la plaie. Ensuite, demandez une aide médicale. Si vous essayez de retirer l’objet, vous risquez de provoquer un saignement !