Combien de jour pouvons-nous survivre sans eau potable ?
L’eau est indispensable à la vie humaine. Elle représente environ 60 % du poids d’un adulte, c’est-à-dire que plus de la moitié de notre poids provient de l’eau contenue dans notre corps. C’est l’élément le plus important du corps, le principal composant des cellules et, par conséquent, toutes nos réactions chimiques internes en dépendent.
Pourquoi on a besoin d’eau ?
L’eau est également essentielle au transport des aliments, de l’oxygène et des sels minéraux, en plus d’être présente dans toutes les sécrétions (comme la sueur et les larmes), dans le sang, dans les articulations, dans les systèmes respiratoire, digestif et nerveux, dans l’urine et dans la peau. Il est responsable, par exemple, de 20% des os.
Pour toutes ces raisons, les gens s’indignent immédiatement de son absence dans l’organisme. Un être humain peut passer des semaines sans ingérer de nourriture, mais passer trois à cinq jours sans boire de liquides peut tuer.
Les recommandations des experts
Les experts recommandent de boire au moins 2,5 litres par jour. Les jours de grande chaleur, ou lorsque la personne fait beaucoup d’exercice, cet apport peut même dépasser 6 litres, principalement parce que la sueur « gaspille » beaucoup de liquide pour tenter de maintenir la température corporelle à un niveau adéquat. Lorsqu’une personne a soif, c’est qu’elle a dépassé le stade de la consommation d’eau ! Nous perdons de l’eau de plusieurs façons, notamment en faisant pipi, en respirant, en utilisant la peau, la noix de coco et la sueur. C’est pourquoi il est très important de boire de l’eau plusieurs fois par jour !