10 conseils de survie en pleine nature
Vous êtes dans une situation dangereuse en pleine nature et vous voulez retourner à la civilisation. Savez-vous comment vous défendre contre le danger ?
Voici les dix principaux conseils de survie que tout amateur de plein air devrait connaître :
1. Prenez le contrôle de votre état d’esprit.
Ce n’est pas le moment de paniquer lors d’une crise de survie. Si vous vous concentrez sur une attitude positive et proactive, vous avez plus de chances de résister à un scénario difficile.
– Élaborez une stratégie.
– Dressez une liste de vos ressources disponibles.
– Identifiez les tâches essentielles à accomplir pour survivre (eau, abri, chaleur).
– Le courage : Ce qui différencie un survivant d’un non-survivant est souvent la détermination.
– Reconnaissez que les émotions ne sont pas des faits. Gardez vos pensées concentrées sur les activités qui doivent être accomplies, même si vous vous sentez désespéré.
2. Construisez un abri bien isolé
Vous pouvez vous protéger de l’hypothermie et des éléments en construisant un abri adéquat.
– Construisez un abri juste assez grand pour contenir votre corps en position allongée, car la chaleur de votre corps sera votre principale source de chaleur.
– Construisez la structure : Pour construire un simple appentis, utilisez des matériaux facilement disponibles, comme un arbre tombé ou une branche solide solidement fixée contre un arbre debout.
– Assemblez les côtés : Sur un côté, empilez les bâtons les uns près des autres. Remplissez les trous avec des bâtons plus petits au fur et à mesure.
– Ajoutez de l’isolation : Recouvrez les côtés d’écorce, de feuilles, d’aiguilles de pin, de mousse ou d’autres matériaux naturels – plus le matériau est épais, mieux c’est. Isolez le sol avec un isolant comparable, plus il est épais, mieux c’est.
3. Construisez un abri d’ombre
Dans certains cas, la protection contre la chaleur sera le facteur le plus important.
– Gardez la fraîcheur : Il suffit de creuser le sol sur quelques centimètres pour découvrir un sol plus frais.
– Construisez un abri adossé avec des branches ou des membres pour vous protéger des éléments
– Faites circuler l’air : Le but de cet abri est de fournir de l’ombre. Couvrez un côté avec tout matériau accessible, comme de l’écorce, des feuilles, un poncho, un sac de couchage ou une couverture d’urgence, ou tout autre tissu approprié.
– Restez au frais en vous allongeant dans la terre fraîche, à l’ombre.
4. Trouver de l’eau potable
Le Saint Graal de la survie est de trouver de l’eau pure et non contaminée.
– Recueillir, stocker et boire l’eau de pluie
– Neige : il faut beaucoup de travail à votre corps pour absorber l’eau de la neige. Plutôt que de consommer la neige, vous devriez d’abord la faire fondre. Cette opération est simple à réaliser sur un feu ouvert ou sur un réchaud de camping. Si aucune de ces possibilités n’est disponible, profitez du soleil. Vous pouvez suspendre de la glace hachée dans un sac à eau en plein soleil pour accélérer le processus. Utilisez la chaleur de votre corps si le soleil ne brille pas.
5. Recherchez des sources d’eau alternatives.
La meilleure et la plus sûre des techniques pour tuer les virus est de faire bouillir l’eau pendant une minute.
– Creuser pour trouver de l’eau : Certaines plantes signalent la présence de sources d’eau locales. Identifiez les végétaux tels que les quenouilles, les peupliers et les saules, puis creusez un trou d’infiltration jusqu’à ce que l’humidité soit atteinte. Laissez le temps à l’eau de s’accumuler dans le trou.
– Tenez compte de la topographie : Les affleurements rocheux et les indentations sont des endroits courants où l’eau peut s’accumuler. N’oubliez pas de faire bouillir l’eau découverte dans les flaques d’eau ou les ruisseaux.
6. Recueillir l’eau de la végétation environnante
– La rosée : Les plantes et les herbes recueillent la rosée. Absorbez la rosée avec un tissu ou un vêtement, puis pressez-la dans un récipient. Cela peut être un moyen extrêmement efficace de recueillir une grande quantité d’eau.
– Sac d’humidité pour plantes : Les plantes, comme nous, transpirent. Attachez un sac en plastique sur la branche feuillue d’un arbre, et l’eau s’accumulera au fil du temps.
7. Faire un feu
Il convient de s’exercer aux procédures alternatives d’allumage du feu avant d’en avoir besoin.
– Simple : Utilisez un briquet ou des allumettes étanches pour allumer le feu. Conservez vos allumettes dans un récipient étanche pour les garder au sec.
– Moyen : Allumez un feu avec un allume-feu au magnésium. Rasez la limaille de magnésium sur le bâton, puis produisez une étincelle avec le dos de votre couteau pour enflammer la limaille.
– Avancé : Pour allumer de l’amadou, vous pouvez utiliser une pile pour créer une étincelle. Reliez les bornes positives et négatives des batteries de votre véhicule (prises sur votre véhicule ou votre bateau) avec des fils ou de la laine d’acier. Ainsi, la laine prendra feu ou fera des étincelles. Alignez deux batteries plus petites l’une sur l’autre, le positif sur le négatif, avec des batteries plus petites. Reliez les bornes avec des brins de laine d’acier pour créer une étincelle et enflammer la laine. Une pile de 9 volts suffira.
8. Faire un feu
– Rassemblez des aiguilles de pin, des feuilles sèches, du duvet d’asclépiade ou de chardon, et de l’herbe sèche pour faire un paquet d’amadou.
– Commencez petit : Pour le bois d’allumage, rassemblez de petits bâtons secs.
– Voyez grand : Pour un combustible à longue durée de vie, cherchez de gros morceaux de bois.
– Assemblez-les : Créez un nid avec l’amadou en utilisant un plus gros morceau de bois comme coupe-vent. Faites un tipi avec du petit bois d’allumage pour permettre à l’oxygène de pénétrer. Placez l’amadou sous le tipi et allumez-le. Pour propager la flamme, respirez longuement et régulièrement. Au fur et à mesure que les petits morceaux prennent, augmentez progressivement la taille du combustible dans le feu.
9. Sachez faire ces nœuds
Tous les amateurs d’activités de plein air devraient être en mesure de faire une variété de nœuds. Assurez-vous d’avoir ces deux nœuds à portée de main lorsqu’il s’agit de survie.
– Le nœud de chaise : Lorsque vous devez attacher quelque chose à une corde via une boucle, ce nœud est utile car plus vous tirez, plus le nœud se resserre. Rappelez-vous ceci une fois que vous avez fait une boucle : le lapin sort de son trou, passe devant l’arbre, fait un tour derrière l’arbre et retourne dans son trou d’origine.
– Double demi-attache : Ce nœud est utilisé pour fixer une extrémité d’une corde à un objet. C’est un bon nœud à utiliser pour fabriquer un abri. Pour former un double nœud, faites un demi nœud autour de votre objet, comme un arbre ou un poteau, puis faites-en un autre de la même manière. Pour t’assurer que c’est bien fixé, tire dessus.
10. Construisez une lance
Vous pouvez augmenter vos chances d’attraper un poisson ou un autre petit animal sauvage avec une simple lance.
– Choisis un bâton long et droit pour travailler.
– Pour fabriquer une fourche, fends l’extrémité du bâton.
– Utilisez une cale en bois ou une petite pierre pour séparer la fourche. Colle-la en place.
– Utilisez un couteau ou un caillou pointu pour aiguiser chaque fourchette.
Après avoir placé la cale, ajoute un bâton plus petit, aiguise-le et attache-le en place pour faire une lance à trois branches.