Peut-on survivre avec des légumes uniquement?
Un régime végétarien sain comprenant toute une gamme d’aliments peut vous apporter tous les nutriments dont vous avez besoin, mais pas un régime végétarien composé uniquement de légumes. Certaines vitamines et certains minéraux, comme la vitamine B-12 et la vitamine D, sont en quantité insuffisante dans les légumes. Pour recevoir la quantité recommandée de graisses oméga-3 importantes et tous les acides aminés nécessaires, vous devez manger une plus grande variété d’aliments.
Protéines
Les protéines sont nécessaires à la production de nouvelles cellules puisqu’elles contiennent des acides aminés. Si l’alimentation animale contient des niveaux suffisants des neuf acides aminés essentiels, les graines de soja et les produits à base de soja sont la seule source végétale qui les contient tous. Étant donné que les produits animaux et le quinoa sont des protéines complètes et que les céréales et les noix fournissent des acides aminés qui ne sont pas présents dans les plantes, l’ajout de céréales et de noix à votre alimentation ou la consommation de produits laitiers ou d’œufs vous apportera les acides aminés dont vous avez besoin.
Acides gras oméga-3
Une quantité spécifique de graisses, en particulier d’acides gras oméga-3, est nécessaire pour une santé optimale au quotidien. Les légumes ne contiennent qu’une faible quantité de graisses et pas de grandes quantités de lipides oméga-3. Les meilleures sources de graisses oméga-3 sont les poissons, qui contiennent de l’acide docosahexaénoïque (DHA) et de l’acide eicosapentaénoïque (EPA), bien que l’on puisse également trouver des graisses oméga-3 dans les noix, les graines de lin, les légumes à feuilles vertes, le soja et les algues. Cependant, les sources de graisses oméga-3 végétariennes contiennent de l’acide alpha-linolénique, ou ALA, qui n’est pas facilement converti en DHA et EPA dont vous avez besoin.
La vitamine B-12
La vitamine B-12 est un autre élément essentiel que l’on ne trouve que dans les aliments d’origine animale et qui ne peut être obtenu à partir de légumes. La vitamine B-12 est nécessaire à la formation de globules rouges sains, qui transportent l’oxygène dans tout le corps. Les végétariens doivent consommer des aliments enrichis en vitamine B-12, comme certaines céréales pour petit-déjeuner, ou prendre un supplément de vitamine B-12.
Vitamine D Les légumes ne contiennent pas beaucoup de vitamine D. La vitamine D est nécessaire à l’absorption du calcium et à la santé des os et des dents. Bien que la lumière du soleil apporte un peu de vitamine D, elle est généralement insuffisante pour couvrir vos besoins en vitamine D. Le lait enrichi, le foie et le jaune d’œuf sont d’autres bonnes sources de vitamine D.
Points à considérer
D’autres minéraux essentiels, comme le fer et le zinc, ne sont pas aussi bien absorbés à partir de sources végétales qu’à partir de sources animales ; les végétariens doivent donc consommer davantage de ces nutriments pour compenser. Selon MayoClinic.com, les végétaliens ont besoin d’environ deux fois plus de fer que les non-végétariens. Les régimes qui incluent une grande variété d’aliments sont les plus sains, alors ne vous limitez pas aux repas d’un seul groupe alimentaire.