Conseils pour l’utilisation du mini-filtre à eau Sawyer
Lorsque j’ai acheté le filtre à eau Sawyer Mini il y a 3 ans, c’était pour trois raisons principales…
Le Sawyer Mini est léger et petit
Il n’est pas nécessaire d’acheter des filtres de rechange
Il est bon marché
Même si le Sawyer Mini a ses défauts, je suis quand même très content de mon achat.
Pour tous ceux qui commencent à utiliser le Sawyer Mini, voici quelques conseils que j’ai appris grâce au mien.
La pochette va se briser…
Le Sawyer Mini est livré avec une petite pochette qui se visse sur le filtre. Cela permet de faire passer de l’eau à travers le filtre pour que vous puissiez remplir vos bouteilles d’eau.
Les coutures de la pochette vont se rompre. C’est juste une question de QUAND elles vont se casser.
Vous ne voulez pas que la poche s’ouvre au milieu de votre voyage, ce qui vous priverait de tout moyen de filtrer l’eau. Donc…
Utilisez une bouteille en plastique au lieu de la poche : au lieu d’utiliser la poche, utilisez une bouteille en plastique destinée à l’eau sale (n’oubliez pas de ne pas boire les bouteilles contenant de l’eau sale !)
Il suffit de visser le Sawyer Mini sur la bouteille et de presser la bouteille pour filtrer l’eau. Cette méthode n’est pas parfaite. La bouteille en plastique se déformera.
Vous devrez dévisser/revisser le filtre de la bouteille pour que l’eau continue à couler tout en la pressant. N’oubliez pas que le Sawyer n’est compatible qu’avec les bouteilles à petit goulot.
N’apportez pas accidentellement une bouteille à large goulot !
Achetez des pochettes de sauvegarde : les pochettes Sawyer sont un peu chères.
Sur Amazon j’ai trouvé des versions compatibles pour un prix ridiculement bas.
Celles-ci finiront aussi par éclater, mais sont vraiment moins cher que les pochettes Sawyer.
Pour commander les même que moi, cliquez ici.
Utiliser des sirops pour masquer le mauvais goût de l’eau
Les filtres à eau comme le Sawyer Mini éliminent les bactéries, les parasites et autres agents pathogènes courants de l’arrière-pays, mais le filtre ne supprime pas le mauvais goût.
Dans les régions montagneuses, ce n’est pas vraiment un problème et je n’y avais même pas pensé.
Ensuite, je suis allé en vacances dans les Alpes.
L’eau en montagne était impropre à la consommation, alors j’ai utilisé le Sawyer Mini. L’eau avait un goût dégoûtant. Alors j’ai trouvé une solution.
Je suis allé au supermarché du coin et j’ai acheté un sirop de citron pour masquer le mauvais goût de l’eau (c’était du Pulco car il est moins sucré et a plus de goût qu’un sirop classique).
Le filtrage prend un temps fou !
Une chose ennuyeuse à propos de la Sawyer Mini est qu’elle a un débit très lent de 1 litre toutes les 10 minutes environ. Personnellement, cela ne me dérange pas tant que ça. J’aime bien filtrer l’eau chaque matin quand je prépare le petit déjeuner du camp.
Mais comme le filtrage prend beaucoup de temps, je vous recommande de prendre un Sawyer Mini pour chaque personne de votre groupe. Ils sont bon marché et légers, et chaque personne peut être responsable du filtrage de sa propre eau.
Souffler dans le sachet avant de le remplir
Le Sawyer Mini est livré avec un sachet plutôt compact. Et, lorsque vous le plongez dans un ruisseau ou un lac, il a généralement du mal à se remplir.
Cela signifie que vous devez constamment tremper le sachet pour le remplir afin de le filtrer. Les matins froids, ce n’est pas très amusant.
Une astuce consiste à souffler dans la poche avant de la tremper. De cette façon, le sachet sera plus vite rempli d’eau.
Attention à ce que vous buvez !
N’oubliez pas que le Sawyer Mini ne tue PAS les virus.
En général, les virus ne sont pas un problème dans notre pays car la lumière du soleil tue les virus et la plupart des virus ne survivent pas/se reproduisent pas dans l’eau de toute façon (les principales exceptions étant la polio et le choléra).
Si vous vous trouvez dans un pays où les virus peuvent constituer une menace, comme dans un pays en voie de développement, le Sawyer Mini ne suffira pas. Vous avez le choix entre l’ébullition, les purificateurs d’eau à UV ou les comprimés de traitement de l’eau.