Comment obtenir de la nourriture en survie ?
La nourriture est une préoccupation majeure d’un survivant, même si l’eau est plus importante, elle est indispensable pour maintenir l’énergie, la chaleur corporelle et un bon moral.
Dans les situations d’urgence, ne pensez pas aux régimes équilibrés ; cependant, si possible, rappelez-vous qu’il existe trois groupes d’aliments vitaux et que vous devez manger les trois : les viandes, les céréales et les graisses.
Le manque de nourriture limite les forces et la sensation de faim sape le moral, même si elle aiguise l’ingéniosité. Si vous avez peu de nourriture, il est préférable que vous en mangiez un peu à la fois, plusieurs fois par jour, car ainsi vous aurez moins faim. En outre, cela permet de s’assurer que, si l’un d’entre eux vous est nuisible, vous en atténuerez les conséquences fatales.
Vous devez garder à l’esprit que le corps peut tenir plusieurs jours sans nourriture, mais n’en abusez pas. Vous devez manger, même si ce qui vous est proposé vous semble peu appétissant ou désagréable.
Que pouvez-vous manger ?
Eh bien, presque tous les animaux qui rampent, marchent, volent ou se déplacent sous l’eau, à l’exception de ceux qui sont connus pour être toxiques et qui se distinguent généralement par leurs couleurs vives ou leurs formes gonflées ou hérissées. Le reste des poissons est comestible, même si leur goût n’est pas tout à fait agréable.
Les animaux marins sont presque tous comestibles, mollusques fixés aux rochers ou enfouis, poissons, crustacés et autres. Ils peuvent être consommés crus, rôtis ou bouillis.
Sur terre, les vers de terre, les larves d’insectes, les insectes, les limaces, les escargots, les araignées, peuvent être consommés entiers, surtout rôtis sur une boîte de conserve ou sur un feu.
Les serpents, les crapauds, les grenouilles, les lézards, peuvent être mangés, mais attention à enlever la peau, car ils ont des glandes toxiques. Ne mangez pas leurs têtes et leurs viscères.
Les souris sauvages sont recommandées, car elles ne présentent pas de danger, à l’exception de la souris à longue queue et de celles des villages. Les autres peuvent être une bonne nourriture si on enlève la peau et les testicules des mâles en faisant une coupe en « V ».
Les oiseaux sont tous comestibles, même si certains d’entre eux n’ont pas bon goût, comme les charognards ou les oiseaux de mer qui ont une forte odeur et un goût de poisson.
La seule chose qu’il est déconseillé de manger est le foie des gros animaux, car il est toxique, mais il peut être consommé en très petites portions.
En ce qui concerne les plantes, gardez à l’esprit ce qui suit :
* Ne mangez pas de champignons ou de cèpes à moins d’être totalement sûr de les connaître.
* Ne pas consommer les plantes qui sécrètent un liquide laiteux lorsqu’elles sont coupées.
* Préférez les parties tendres des plantes, celles-ci peuvent généralement être bues comme du thé et donnent un sentiment de soulagement et de rafraîchissement.
* Les légumes bouillis présentent moins de risques que les légumes crus.
* Les fruits et les racines sont les parties les plus nutritives, surtout chez les plantes aux racines épaisses et pulpeuses.
* Si vous n’êtes pas sûr qu’elle soit comestible, vous pouvez la goûter du bout de la langue et attendre quelques minutes. Ensuite, mangez une très petite portion et attendez quelques heures.
* Évitez celles dont les feuilles sont regroupées par trois et celles dont les baies sont blanches.
En général, il est moins sûr de manger des plantes que des animaux, mais prenez toujours les précautions nécessaires pour éviter un mauvais moment ou de graves problèmes d’empoisonnement.
Les techniques pour avoir de la nourriture ?
Eh bien, nous avons vu ce que vous pouvez et ne pouvez pas manger en général. Voyons maintenant comment obtenir ces aliments.
Les plantes et certains animaux sont collectés par simple observation, en retournant des rondins ou des rochers, en creusant dans le sable ou simplement en les extrayant de l’endroit où ils se trouvent. Dans les lacs, les rivières et les estuaires, vous pouvez collecter des mollusques, des crustacés ou des petits poissons. On peut même trouver de nombreuses larves d’insectes en retournant simplement les pierres. Ceux-ci peuvent être utilisés pour être mangés par nous ou comme appât pour des poissons plus gros. Pour cela, nous devons nous procurer des crochets en bois ou, mieux encore, en fil de fer ou en métal.
Les animaux plus grands peuvent être obtenus au moyen de pièges ou par l’art peu aisé de les chasser à la lance, car, outre la technique requise pour cela, notre proie peut s’échapper avec la blessure causée et mourir à des kilomètres de là, dans un endroit où nous ne la retrouverons jamais.
Les pièges offrent la possibilité de les laisser pendant la nuit, mais il est important d’en laisser toujours plus d’un pour être sûr d’attraper quelque chose.