6 alternatives aux allumettes pour allumer un feu

Le feu est nécessaire à la survie, que ce soit pour se réchauffer, cuisiner ou se signaler. Tout comme la capacité à en faire un sans utiliser d’allumettes. On ne sait jamais quand on aura besoin de ces petits outils pratiques à bouts rouges. Peut-être, comme le gamin dans Hatchet, votre avion monomoteur s’écrase-t-il en survolant la nature sauvage de l’Alaska. Peut-être que vous êtes en train de camper et que votre sac à dos est happé par un combat d’ours. Il n’est pas nécessaire qu’il s’agisse d’un danger de mort ; même un temps extrêmement venteux ou humide peut rendre les allumettes inutilisables.

Si vous avez besoin d’allumer un feu mais que vous n’avez pas d’allumettes, vous n’êtes pas complètement dépourvu de chance ; il existe de nombreux autres moyens d’allumer une flamme.

Faire du feu par friction

La création de feu par friction est la plus difficile des méthodes sans allumage et n’est pas pour les âmes sensibles. Il existe plusieurs méthodes pour faire un feu par friction, mais le facteur le plus important est le type de bois utilisé pour la plaque et le fuseau.

Le fuseau est le bâton que vous ferez tourner pour créer une friction entre la plaque et le feu. En créant une friction suffisante entre le fuseau et la plaque à feu, vous pouvez créer une braise qui pourra être utilisée pour allumer un feu. Les meilleurs ensembles plaque de cuisson et fuseau sont fabriqués à partir de bois de coton, de genévrier, de tremble, de saule, de cèdre, de cyprès et de noyer.

Le bois doit être complètement sec avant de pouvoir être utilisé pour créer un feu par friction. Vous devrez d’abord faire sécher le bois s’il ne l’est pas déjà.

1. Le perçage à la main

La méthode du perçage à la main est la plus ancienne et la plus difficile à maîtriser. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un peu de bois, d’une paire de mains stables et de beaucoup d’abrasif. Voici comment procéder :

Construisez un nid d’amadou. Votre nid d’amadou sera utilisé pour allumer la braise que vous avez créée. Faites un nid d’amadou en utilisant tout ce qui peut facilement prendre feu, comme de l’herbe sèche, des feuilles et de l’écorce.

Créez une encoche. Faites un petit creux près de l’encoche en forme de V sur votre plaque à feu.

Sous l’encoche, placez de l’écorce. L’écorce sera utilisée pour attraper la braise qui se forme lorsque le fuseau et la plaque à feu se frottent l’un contre l’autre.

Commencez à filer. Dans la dépression de la plaque à feu, placez le fuseau. Pour que cela fonctionne, votre fuseau doit faire environ 2 pieds de long. Gardez vos mains sur la planche et commencez à faire rouler le fuseau entre vos mains, en les faisant descendre rapidement le long du fuseau. Continuez à le faire jusqu’à ce qu’une braise apparaisse sur la planche à feu.

Faites un feu ! Tapotez la planche à feu pour faire tomber votre braise sur le morceau d’écorce après avoir vu une braise ardente. Place l’écorce dans ton nid d’amadou. Pour allumer votre flamme, soufflez doucement dessus.

2. La charrue de feu

Assurez-vous que votre plaque à feu est prête. À l’aide d’un couteau, fais une rainure dans la plaque à feu. C’est là que tu vas mettre le fuseau.

Frotte ! Insérez la pointe de votre fuseau dans la rainure de votre plaque à feu. Commencez à frotter la pointe de la broche de haut en bas de la rainure.

Faites un feu. Placez votre nid d’amadou vers l’extrémité de la plaque à feu, où vous pourrez ramasser des braises tout en frottant. Une fois que vous en avez attrapé une, soufflez doucement sur le nid et allumez le feu.

Perçage d’un arc

Parce qu’il est plus facile de maintenir le rythme et la pression nécessaires pour créer suffisamment de friction pour allumer un feu, le perçage à l’arc est probablement l’approche la plus efficace basée sur la friction à utiliser. Vous aurez également besoin d’une douille et d’un arc en plus du fuseau et de la plaque à feu.

Procurez-vous une douille. Lorsque vous tournez le fuseau avec l’arc, la douille est utilisée pour exercer une pression sur l’autre extrémité du fuseau. Une pierre ou un morceau de bois peut être utilisé comme douille. Si vous utilisez un autre morceau de bois, faites en sorte qu’il soit plus dur que celui que vous utilisez pour le fuseau. La sève et l’huile contenues dans le bois produisent un lubrifiant entre la broche et la douille, ce qui est bénéfique.

Faites un arc avec vos mains. L’arc doit être à peu près de la même longueur que votre bras. Faites une petite courbure dans un morceau de bois flexible. La corde de l’arc peut être n’importe quoi : un lacet, une corde, une bande de cuir brut, etc. Cherchez simplement quelque chose qui ne risque pas de se casser. Vous êtes prêt à partir maintenant que vous avez tendu votre arc.

Préparez la plaque de cuisson. Dans la planche à feu, découpez une encoche en forme de V et une dépression à côté. Placez votre amadou sous l’encoche.

Assemblez le fuseau. Le fuseau doit être pris dans une boucle de la corde d’arc. Placez une extrémité de la broche dans la planche à feu et utilisez votre douille pour exercer une pression sur l’autre extrémité.

Commencez à scier. Commencez à scier d’avant en arrière avec votre arc. Vous avez essentiellement fabriqué une perceuse mécanique rudimentaire. La broche doit tourner rapidement. Continuez à scier jusqu’à ce que vous obteniez une braise.

Faites un feu. Placez la braise dans le nid d’amadou et soufflez doucement dessus. Vous avez allumé un feu.

Acier et silex

C’est une méthode qui a fait ses preuves. Lors d’un voyage de camping, c’est généralement une bonne idée d’avoir avec vous un bon set de silex et d’acier. Les allumettes peuvent devenir fragiles lorsqu’elles sont humides, mais vous pouvez toujours obtenir une étincelle en frottant l’acier contre un beau morceau de silex.

Si vous n’avez pas de set de silex et d’acier, vous pouvez toujours vous contenter de quartzite et de la lame d’acier de votre canif (vous portez votre canif, n’est-ce pas ?). Une toile à charbon est également nécessaire. Le terme « char cloth » désigne un tissu qui a été transformé en charbon de bois. Il attrape les étincelles qui couvent et les empêche de s’enflammer. Si vous n’avez pas de tissu carbonisé, vous pouvez utiliser un morceau de champignon ou de bouleau.

Prenez le tissu à charbon et la pierre. Entre votre pouce et votre index, saisissez le morceau de roche. Assurez-vous que l’un des bords mesure environ 2 ou 3 pouces de long. Entre votre pouce et le silex, saisissez le charbon.

Frappez ! Utilisez le dos du percuteur en acier ou le dos de la lame de votre couteau pour frapper le percuteur. Frappez plusieurs fois l’acier contre le silex. Des étincelles d’acier jailliront et se poseront sur le tissu carbonisé, créant un effet lumineux.

Faites un feu. Pour allumer une flamme, pliez votre tissu carbonisé en un nid d’amadou et soufflez doucement dessus.

Méthodes utilisant des lentilles

Allumer un feu avec une lentille est une méthode simple et inégalable. Elle peut être réalisée par n’importe quel garçon qui a fait fondre des soldats de l’armée en plastique vert avec une loupe. Voici comment faire fondre des soldats de l’armée en plastique vert si vous ne l’avez jamais fait auparavant.

Lentilles traditionnelles, n° 5

Il suffit d’une lentille pour concentrer la lumière du soleil sur un endroit précis afin d’allumer un feu. Il est possible d’utiliser une loupe, des lunettes ou des lentilles binoculaires. Vous pouvez rendre le faisceau plus puissant en mettant de l’eau dans la lentille. Pour concentrer le faisceau dans une zone aussi petite que possible, orientez la lentille vers le soleil. Placez votre nid d’amadou sous cet endroit et vous aurez un feu en un rien de temps.

Le seul inconvénient de la technique de la lentille est qu’elle ne fonctionne qu’en présence de la lumière du soleil. Vous ne pourrez rien voir s’il fait sombre ou si le ciel est couvert.

Outre la méthode traditionnelle de la lentille, il existe trois méthodes inhabituelles, mais efficaces, pour allumer un feu.

Préservatifs et ballons

Vous pouvez transformer des objets ordinaires en lentilles créatrices de feu en remplissant d’eau un ballon ou un préservatif.

Remplissez le préservatif ou le ballon à moitié d’eau et attachez les extrémités ensemble. Il faut qu’il soit aussi rond que possible. Si le ballon ou le préservatif gonflé est trop grand, il déformera le point focal de la lumière du soleil. Comprimez le ballon de manière à obtenir un cercle de lumière net. Pour obtenir deux lentilles plus petites, pressez le préservatif au milieu.

Les préservatifs et les ballons ont des distances de mise au point plus faibles que les lentilles ordinaires. Maintenez une distance de 1 à 2 pouces entre eux et votre amadou.