Les précautions à prendre si vous n’avez qu’un seul rein
Même si la plupart des gens ont deux reins, vous n’avez besoin que d’un seul rein fonctionnel pour mener une vie saine et active.
Le maintien d’un mode de vie sain, qui comprend une alimentation équilibrée, la pratique régulière d’un exercice physique et la consultation régulière de votre médecin, peut contribuer à maintenir vos reins en bon état.
Qu’est-ce que cela fait de n’avoir qu’un seul rein au lieu de deux ?
Vos reins filtrent les déchets et l’excès de liquide de votre sang afin de les évacuer par l’urine.
Un seul rein est capable de filtrer suffisamment de sang pour assurer le bon fonctionnement de votre organisme. C’est pourquoi vous pouvez vivre avec un seul rein et être en bonne santé.
Les directives pour mener une vie saine si vous n’avez qu’un seul rein sont essentiellement les mêmes que pour les personnes qui ont deux reins. Elles sont les suivantes
- consommation d’un régime alimentaire nutritif
- pratiquer une activité physique régulière
- maintenir un poids corporel sain
- maintenir l’hydratation
- Contrôle de la tension artérielle et de la glycémie (prise en charge de l’hypertension artérielle ou du diabète s’ils apparaissent).
- consulter régulièrement votre médecin.
En outre, si vous avez un rein solitaire, vous devez prendre des précautions particulières pour assurer son bon fonctionnement. Cela inclut les points suivants
- le défendre contre les dommages
- éviter les médicaments potentiellement dangereux, tels que les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS).
- Le syndrome du rein unique a des causes diverses.
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous pouvez n’avoir qu’un seul rein. En voici quelques-unes :
- Vous n’avez qu’un seul rein puisque vous êtes né avec un seul.
- Un problème médical ou un accident a nécessité l’ablation d’un de vos reins (néphrectomie).
- Une transplantation rénale a été effectuée sur vous.
- Vous avez aidé une personne qui avait besoin d’une greffe de rein en faisant don d’un rein.
- Vous pouvez également avoir deux reins mais un seul fonctionne, ce qui revient à n’avoir qu’un seul rein.
- Le fait d’être né avec un seul rein, de l’avoir perdu ou d’en avoir fait don constitue une variation importante des résultats.
- Lorsqu’une personne naît avec un seul rein, celui-ci remplit d’emblée les fonctions des deux reins et se développe fréquemment pour devenir un rein plus grand et plus performant.
- Lorsqu’un rein est enlevé ou donné, l’autre rein ne compense pas, ce qui entraîne une réduction de 50 % de la fonction rénale globale.
Y a-t-il un risque de complications à court ou à long terme si vous n’avez qu’un seul rein ?
Vos reins sont chargés de réguler l’équilibre hydrique de votre corps, de maintenir les protéines dans votre sang et de contrôler votre pression artérielle.
Si vos reins cessent de fonctionner, vous pouvez présenter les symptômes suivants :
- apparition d’une pression artérielle élevée (hypertension)
- perte de protéines dans l’urine (protéinurie)
- garder le liquide
La plupart des personnes n’ayant qu’un seul rein mènent une vie normale, sans complications à long ou à court terme.
Cependant, si vous n’avez qu’un seul rein au lieu de deux, vos risques de souffrir d’hypertension modérée, de rétention d’eau et de protéinurie sont légèrement plus élevés. C’est parce qu’un deuxième rein peut compenser et suppléer un rein qui a perdu une partie de sa fonction.
Comme il n’a pas de suppléance, le manque de fonction d’un rein unique peut provoquer une protéinurie, une rétention d’eau ou une hypertension plus tôt que si vous aviez deux reins.
Protéger votre rein unique
Si vous n’avez qu’un seul rein, une lésion de celui-ci peut être très préoccupante car vous n’en avez pas d’autre pour la compenser. Si la lésion est grave et que votre rein cesse de fonctionner, vous aurez besoin d’une dialyse ou d’une transplantation rénale pour survivre.
Pour éviter cela, il est essentiel de protéger votre unique rein. Évitez les sports de contact qui peuvent causer des lésions rénales. En voici quelques-uns :
- la boxe
- le football
- le hockey
- arts combatifs
- rugby
- football
- lutte
Si vous pratiquez des sports de contact, l’utilisation de rembourrages et d’autres équipements de protection réduit le risque de lésions rénales, mais ne l’élimine pas totalement.
D’autres activités à haut risque doivent être évitées ou abordées avec prudence. Parmi ces activités, citons
- L’escalade de rochers.
- Le jet ski et le ski nautique sont deux exemples de sports nautiques.
- la conduite d’une moto
- les courses et autres sports motorisés
- monter à cheval
- le saut à l’élastique
- faire du parachutisme
La perte de fonction d’un seul rein est normalement extrêmement modérée et imperceptible à long terme, sauf si votre rein est blessé.
Est-il nécessaire de suivre un régime spécifique ?
La plupart des personnes n’ayant qu’un seul rein n’ont pas besoin de suivre un régime spécifique, mais vous devez avoir une alimentation saine et équilibrée, tout comme les personnes ayant deux reins.
Il est préférable de rester hydraté et de ne boire que lorsqu’on a soif que de se déshydrater ou de se surhydrater.
Vous devrez peut-être réduire votre consommation de sodium, de phosphore et de protéines si vous n’avez qu’un seul rein à la suite d’une transplantation ou si vous souffrez d’une maladie rénale. En effet, vos reins ne parviennent pas à les éliminer de votre sang et ils s’accumulent.
Il est également possible que vous deviez réduire votre consommation d’eau.
Consultez votre médecin pour connaître vos besoins nutritionnels et vos restrictions alimentaires.
L’importance d’un mode de vie sain
Vous devez vous efforcer de maintenir un mode de vie sain et de manger une alimentation nutritive, que vous ayez un ou deux reins. Cela inclut les points suivants :
- ne pas fumer
- pratiquer une activité physique régulière
- garder un poids corporel sain
- maintenir une bonne hydratation
- limiter la consommation d’alcool
- réduire le niveau de stress
Est-il possible de boire de l’alcool si l’on n’a qu’un seul rein ?
L’alcool affecte de nombreux organes de votre corps, y compris vos reins. Une consommation modérée d’alcool (un verre par jour pour les femmes, deux verres par jour pour les hommes) est peu susceptible d’affecter vos reins.
L’alcool augmente le volume d’urine que vous produisez tout en diminuant la capacité de vos reins à filtrer le sang. L’équilibre hydrique et électrolytique de votre corps est perturbé, ce qui entraîne une déshydratation.
Les cellules de vos organes, y compris vos reins, ne peuvent pas fonctionner correctement s’il n’y a pas assez de liquide dans votre corps. Cela peut éventuellement entraîner des dommages irréparables.
Le foie est également responsable de l’équilibre des fluides et des électrolytes. Les dommages causés au foie par l’alcool perturbent cet équilibre, ce qui rend encore plus difficile le bon fonctionnement de vos reins.
Les lésions rénales sont beaucoup plus probables chez les gros buveurs qui fument également.
L’alcool a le même effet que vous ayez un ou deux reins, mais il peut provoquer une insuffisance rénale plus rapidement si vous n’en avez qu’un.
Aurez-vous besoin d’une dialyse ?
La dialyse filtre votre sang et élimine les déchets et l’excès de liquide, remplissant ainsi la fonction de votre rein. Elle n’est pratiquée que si vous avez perdu la plupart ou la totalité de votre fonction rénale, de façon temporaire ou permanente.
Selon la National Kidney Foundation, la dialyse ne doit être commencée que lorsque vos reins ont perdu 85 à 90 % de leur fonction. Vous n’aurez pas besoin de dialyse si votre rein ne fait pas défaut, car vous avez normalement une fonction rénale presque normale lorsque vous n’avez qu’un seul rein.
Dois-je consulter régulièrement un médecin ?
Votre rein unique doit être évalué au moins une fois par an par votre prestataire de soins. Si un problème survient, vous devez être examiné plus fréquemment.
Votre fonction rénale est évaluée à l’aide de deux tests :
Le débit de filtration glomérulaire (DFG) est une mesure de l’efficacité avec laquelle vos reins filtrent le sang. Le taux de créatinine dans votre sang est utilisé pour le calculer.
La quantité de protéines dans l’urine est mesurée pour déterminer si les filtres rénaux sont endommagés ou fuient. Une insuffisance rénale est indiquée par des taux élevés de protéines dans l’urine.
Votre tension artérielle doit également être vérifiée.
Une pression artérielle élevée est un symptôme de maladie rénale. Elle peut également endommager les artères sanguines de votre rein, entraînant une aggravation de la maladie rénale.
Des changements dans votre mode de vie et dans vos médicaments peuvent vous aider à contrôler votre tension artérielle et à prévenir d’autres lésions rénales.
Envisagez une transplantation rénale.
Selon le National Institute of Diabetes and Digestive and Kidney Health, près de 200 000 personnes aux États-Unis bénéficient d’une greffe de rein en état de marche.
Une transplantation rénale n’est effectuée que lorsque les reins du patient ne sont plus fonctionnels. Les risques du traitement, ainsi que les effets négatifs à long terme des médicaments dont vous aurez besoin, l’emportent sur la faible amélioration fonctionnelle que vous apportera un second rein.
Vous pouvez bénéficier d’une greffe si votre rein unique est blessé ou malade et cesse de fonctionner.
Dans le cas d’une transplantation rénale, vous ne recevez qu’un seul rein, quel que soit le nombre de reins que vous aviez auparavant. Avec le temps, le rein transplanté devient normalement plus gros et fonctionne mieux. Votre rein transplanté finira par fonctionner presque aussi bien que deux reins.
La nourriture qui a été livrée
La majorité des personnes qui n’ont qu’un seul rein mènent une vie normale et saine. Que vous ayez un ou deux reins, il est essentiel de maintenir un mode de vie sain pour les garder en bon état de fonctionnement.
Cela implique d’avoir un régime alimentaire nutritif, de faire régulièrement de l’exercice, de maintenir un poids santé, de limiter la consommation d’alcool, de s’hydrater et de consulter son médecin au moins une fois par an.
L’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour maintenir le bon fonctionnement de votre rein unique est d’éviter les sports de contact et autres activités susceptibles de provoquer une blessure.